Rechercher
  • B.LIV Champagne

On aime le boire, mais savez vous vraiment comment fait-on du champagne ? On vous explique 📣

Mis à jour : 12 déc. 2019


✌🏼 Si toi aussi tu as fait la même tête que Victoria Justice lorsqu'on t'a demandé comment fait-on du champagne, cet article est fait pour toi !

Dans notre article précédent, nous vous avons partagé ce qu'était le travail de la vigne tout au long de l'année. Maintenant que tu as tout compris au métier de viticultrice, passons à celui de la vigneronne ! Autrement dit, comment créé-t-on du champagne à partir de raisin ?


🍇 Après le pressage des raisins récoltés au mois de septembre durant la vendange, les jus (appelés "moûts") sont mis en cuve..


🥃 La fermentation alcoolique

On y ajoute de la levure et du sucre créant ainsi des "vins tranquilles", c'est à dire sans bulles.

💍 L'assemblage

L'oenologue prends le relais pour créer un véritable mariage entre plusieurs vins tranquilles de différents crus et de différentes années. Cette étape va donner le caractère au champagne et les bulles ne sont pas encore présentes ...

✨ Le tirage

Ce terme est utilisé pour la mise en bouteille du breuvage ! Une liqueur est ajoutée au vin avant de boucher avec une capsule en métal la bouteille et déclenchera la deuxième fermentation appelée "prise de mousse". Le vin va peu à peu devenir effervescent 🍾 !

⏳ Le vieillissement

Durant 15 mois minimum, les bouteilles vont être "mises sur lattes", c'est à dire disposées à l'horizontal en cave à 10°C. Pour les cuvées millésimés, la législation impose 3 années de vieillissement.

🌪 Le remuage

Lorsque la prise de mousse est terminée, les bouteilles vont être progressivement tournées et finir à la verticale afin que le dépôt des levures ajoutées précédemment, appelés "lies", finissent dans le goulot des bouteilles.

❄️ Le dégorgement

Le goulot de la bouteille va être plongé dans une solution à -25° pour former un glaçon qui emprisonnera les lies. Il sera expulsé par la pression du vin effervescent.

🌡 Le dosage

Lors du dégorgement, le vide créé dans la bouteille sera comblé par une nouvelle liqueur dites "d'expédition" de composée de vin de réserve (des vendanges précédentes) et de sucre. C'est le dosage de cette liqueur qui caractérisera si le champagne sera dit "Nature" (0g), "Extra-Brut", "Brut", "Extra-Sec", "Sec", "Demi-sec" ou "Doux" (50g).

🎀 L'habillage

Les bouteilles sont ensuite fermées avec un bouchon de liège, "un muselet" (fil de fer torsadé), "la capsule", ainsi que "la coiffe" (partie en aluminium qui ferme et certifie le champagne). Il ne manquera plus que l'étiquette, la contre étiquette et pourra quitter l'exploitation pour vous ravir les papilles !


Vous n'avez plus d'excuses pour faire pétiller votre culture en soirée 💃🏻 et le déguster avec délicatesse et attention 🥂


B.LIVment votre 😘



- L'abus d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération -


#shopping #achats #achatsenligne #boutiqueenligne #champagne #millésime

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

©2020 par B.LIV Champagne