La viticulture ou le travail des vignes tout au long de l'année 🌱

"Et après les vendanges, c'est quoi le travail d'une vigneron.ne ?" Ce type de phrase, Estelle l'a entendu de nombreuses fois ! Aujourd'hui, on vous fait découvrir les coulisses d'un emploi du temps bien rempli tout au long de l'année pour chouchouter les vignes de Berru en Champagne.

☃️ L'Hiver

Estelle taille la vigne et enrichit le sol.

Elle élimine le bois mort, ainsi que les tiges qui poussent à la base du vieux bois afin de limiter la croissance démesurée de la plante et de régulariser la production de raisins. L'enrichissement du sol consiste à labourer et à apporter des nutritifs comme des éléments minéraux.

🌱 Le Printemps

Estelle entretient son vignoble, remplace les pieds morts, ébourgeonne en sélectionnant les pousses les plus fertiles et poursuit le travail du sol. Puis vient l'étape du palissage, technique essentielle pour le mûrissement des raisins. Les branches sont "rangées" manuellement autour des fils de fer qui parcourent les vignes et écartées pour que les raisins s'épanouissent pleinement. Les fils vont être remontés au fur et à mesure du déploiement des vignes, grimpant telles des lianes autour.

☀️ L'Eté

Dernière ligne droite avant les vendanges. Le travail du sol est d'ailleurs déconseillé à cette période. Estelle s'attaque aux travaux de rognage afin d'aérer les grappes de leurs feuilles et de favoriser leur exposition au soleil. Elle surveille la maturité des raisins pour anticiper l'organisation des vendanges et le recrutements des vendangeurs.

🍇 ( Les vendanges )

Elles se déroulent en septembre, période à laquelle le raisin atteint son degré de maturité. Une équipe de 20 à 30 vendangeurs sont recrutés selon les années sur une période de 2 semaines. En Champagne, les vendanges sont obligatoirement manuelles car il faut sélectionner les meilleures grappes.

🍂 L'Automne

Estelle se prépare déjà à l'hiver ! Pour être correctement protégées du gèle les pieds de vignes sont recouverts de terre afin de les tenir au chaud. Durant cette saison, la majeure partie du temps est consacrée à la vinification du champagne ainsi qu'à la préparation des fêtes de fin d'année et la commercialisation de l'année suivante.

 

#viticulture#champagne#vendanges#palissage#rognage#grappes